Nintai

Définition de l’ Aiki Ju-Jitsu du Nintai Ryu

L’ Aiki Ju-Jitsu de la méthode Nintai Ryu est un art martial total, une discipline du corps et de l’esprit. La notion de combat et d’autodéfense efficace et réaliste est centrale et omniprésente. La connaissance de cet art martial permet de contrôler physiquement ou de neutraliser un ou plusieurs adversaires.

L’Aiki Ju-Jitsu du Nintai Ryu puise ses origines principalement mais non exclusivement dans la tradition martiale japonaise. Il est influencé entre-autre par le style du Grand Maître Minoru Mochizuki mais n’en est ni une réplique, ni une continuité. Il possède une méthodologie et une utilisation moderne qui s’intègre directement aux besoins résultant de notre monde actuel. Le Nintai Ryu est idéal pour la défense personnelle ou d’autrui et pour les techniques d’interventions physiques, c’est une école de combat complète mais aussi une école de vie. 

L’entraînement est sérieux et intensif tout en étant sécuritaire et bénéfique pour la santé. La pratique permet  d‘apprendre de nombreuses stratégies et techniques martiales, mais aussi le respect d’autrui, le partage des connaissances, la concentration et le perfectionnement de son soi physique, mental et moral. Esquives face à une attaque, pivots, utilisation de la force de l’adversaire, principes de déséquilibre et fluidité en lien avec les techniques éprouvées, pour un maximum d’efficacité.

Nous enseignons les projections et renversements ainsi que les sutémis, c'est-à-dire projections en sacrifice, pour faire tomber l’adversaire. Nous enseignons les contrôles articulaires, luxations et techniques de soumissions sur toutes les parties mobiles du corps, ainsi que les étranglements sanguins ou respiratoires. Les enchaînements debout-sol et le combat au sol, les points de pression ou points vitaux pour déstabiliser, font aussi partis de cet enseignement, de même que les frappes et percussions avec les armes naturelles du corps incluant les mains et les coudes ainsi que les pieds et les genoux. L’ensemble est combiné en un tout indissociable.

L’entraînement se fait en défense et contre-attaque sur des agressions à courtes ou longues distances et au combat corps à corps tant debout qu’au sol. La défense contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non, est aussi enseignée. Nous préconisons la pratique en uchi komi, c'est-à-dire en répétition d’une même technique et insistons particulièrement sur l’entraînement en randoris, c'est-à-dire en combats et assauts libres, pratiqués de multiple façons et à des niveaux d’intensités variés, avec ou sans l’utilisation du gi (uniforme d’entraînement). Le tout se fonde harmonieusement et efficacement dans un ensemble fluide, rapide, puissant et utilitaire, formant méthode et stratégie intégrale de combat martial définit sous le nom Aiki Ju-Jitsu du Nintai Ryu. 


Emblème Aiki Ju-Jitsu du Nintai Ryu

Notre emblème s'inspire non pas du cheminement complet de notre art mais de son origine.  La fleur de cerisier symbolise le judo, là ou tout à commencé pour nous.  La montagne représente le mont Fuji, sigle de Maître Minoru Mochizuki et du budo du Yoseikan. C'est l'École qui nous à menée sur la voie de l'Aiki Ju-Jitsu.  En fond de trame se distingue le sigle du Daito Ryu, École ancienne de la famille Takeda.  L'eau bleu évoque la phrase Mizu No Kokoro. Ceci peut se traduire par : l'esprit de l'eau ou un esprit comme l'eau calme. Ceci s'interprète aussi comme suit : fluidité du mouvement, facilité d'adaptation de l'eau, puissance de l'eau, tranquillité d'esprit, impact de l'action, relaxation du corps pour une plus grande efficacité, tonus. L'eau trouble trouble aussi la vision de ses reflets. 

Le mot Nintai se traduit par persévérance ou endurance. Cela veut dire la persévérance dans l'effort, dans l'apprentissage, dans la recherche, dans la connaissance, dans l'entraînement et enfin, dans l'amélioration de son corps et de son esprit.